[A-801]
L'ordre lancé par le gouvernement du Japon basé à New-Tokyo-2 dans l'épisode 25' "Air".  Cet ordre signifie l' "abolition des protection légales spéciales de la Nerv et le transfert de tout contrôle vers le gouvernement Japonais". L'ordre "A-17" a été donné pour l'essai de capture du 8ème Ange, donc on peut penser que tous les ordres en "A-" désignent des réactions d'urgence relatives à la Nerv.


[A.T. Field]
Abréviation de "Absolute Terror Field". Un domaine 'absolu' déployé par les Anges et les Evas formant une barrière physique. Ce champ présente une grande puissance défensive, et est capable de grandement diminuer la puissance de toute arme. La capacité de l'Eva à neutraliser les AT Fields est l'une des raisons majeures pour qu'elle soit considérée comme la seule arme capable de repousser les Anges. Cependant, les Anges, les Evas et aussi les humains possèdent des AT Fields: ces derniers les séparent les uns de autres et leur donnent une forme physique. Nagisa Kaworu décrit les AT Fields comme "la barrière du coeur de chaque être humain."


[Arme BC (BC HEIKI)]
Arme Biologique et Chimique. Terme utilisé pour décrire les gaz empoisonnés, armes bactériologiques, etc. Dans l'épisode 25' "Air", Shigeru Aoba craignait que la JSSDF n'emploie des armes BC.


[L.C.L]
Le liquide qui remplit l'intérieur de l'Entry Plug . Visqueux de nature et possédant une odeur semblable à celle du sang, son arrangement moléculaire se modifie lorsqu'il est chargé par l'électricité, permettant au LCL de nombreuses fonctions comme lier mentalement le pilote à l'Eva, fournir de l'oxygène, ainsi qu'une protection physique et mentale du pilote. Ce même LCL remplit aussi les niveaux les plus profonds du Terminal Dogma, où Lilith est gardée.  Diverses interprétations ont circulé comme le fait que "L.C.L" soit l'abréviation de "Link Connected Liquid", mais il semble surtout être la "soupe primordiale de vie". (NdT: Le programme du film D&R (Ed. Sp.) dit clairement que "L.C.L" n'est pas l'abréviation de "Link Connected Liquid".)


[Magi]
Un super calculateur dont les bases théoriques furent posées par le Dr. Naoko Akagi, puis qui fut mis en service par sa fille, le Dr. Ritsuko Akagi.  Magi peut être considéré comme le cerveau de l'agence spéciale NERV car il formule, recherche et résoud de nombreux problèmes et projections. MAGI est composée de trois systèmes informatiques: MELCHIOR-1, BALTHASAR-2 et CASPER-3, chaque décision finale étant atteinte par la concordance des décisions des trois ordinateurs. Ces ordinateurs sont semblables aux humains non seulement car ils recréent systématiquement les dilemmes humains, mais aussi parce qu'ils utilisent un OS basé sur le transfert de personallité par lequel les schémas de pensée humains sont transférés dans un ordinateur. Les schémas de pensée transplantés dans Magi sont ceux de son développeur, le Dr. Naoko Akagi. MELCHIOR-1 possède le schéma de pensée de Naoko en tant que scientifique, BALTHASAR-2 en tant que mère et CASPER-3 en tant que femme. Le nom de Magi vient des trois sages de l'Est qui se sont faits les prophètes de la naissance de Jésus dans le Nouveau Testament. Au début de l'épisode 25' "Air", cinq ordinateurs de type MAGI respectivement situés à Matsushiro (Magi-2), en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine essaient de pirater l'ordinateur originel Magi situé dans le QG de la NERV.


[Arme N^2 (N^2 HEIKI)]
Une arme d'une puissange destructrice énorme détenue par l'ONU et la JSSDF. Les différentes variations de cette arme sont: Mines N^2, Charges de profondeur N^2, Charges aériennes N^2, Bombes N^2, etc.  Dans l'épisode 25', quand Shigeru Aoba s'inquiète de l'utilisation possible d'armes BC (BioChimiques), Makoto Hyuuga répond que les Armes N^2 devraient aussi être craintes.


[Complexe S^2 (S^2 KIKAN)]
Un système de génération d'énergie expliqué par la théorie des super-solénoïdes avancée par le Dr. Katsuragi, père de Misato Katsuragi. Quand l'Eva est équipée de ce système, son temps d'opération est étendu à l'infini.  Tous les Anges possèdent des complexes S^2, et l'Eva-01 en acquiert un en dévorant le 14ème Ange. De plus, toutes les Evas modèles de série depuis l'Eva-05 sont aussi équipées de complexes S^2 et n'ont donc pas besoin de câble ombilical.


[Shigeru Aoba]
Opérateur assigné au Centre de commandement Central des Opérations dans le QG de la Nerv. Rang : Lieutenant.  Ses responsabilités incluent les communications et les analyses de données.  Son hobby est la guitare.  Date de naissance: 5 Mai,  Groupe sanguin: A.


[Ritsuko Akagi]
Une scientifique assignée au Bureau de Technologie Primordiale du Département de Développement Technique au QG de la Nerv. A la tête du projet E, elle est aussi la fille du Dr. Naoko Akagi, créatrice du système de base de Magi. Généralement vêtue d'une blouse de laboratoire blanche, elle consomme de grandes quantités de café et de cigarettes en travaillant. Elle est l'amie de Misato Katsuragi depuis leurs années communes à l'université. Comme sa mère, elle a entretenu une relation cachée avec Gendo Ikari. Elle se rebelle cependant par la suite contre lui dans les dernières phases du Projet d'Instrumentalité en détruisant tous les clones de Rei Ayanami pour prendre sa revanche. Par conséquent, elle est détenue dans le QG de la Nerv, mais relâchée lorsque l'on a besoin d'elle pour la défense de Magi.  Date de naissance: 21 Novembre,  Groupe sanguin: B,  Age: 30 ans.


[Cérémonie de Purification de la Terre Rouge (AKICHI NO MISOGI)]
Une phrase prononcée par les membres de la Seele dans l'épisode 26' quand le Geofront retourne à l'état d'Oeuf de Lilith - la "Lune Noire".  "Misogi" est une cérémonie religieuse dans laquelle le corps est purifié en se baignant dans de l'eau - et fait donc par extension référence à tout moyen utilisé pour purifier ou sanctifier un objet. Bien qu'il y ait des théories selon lesquelles l'étymologie d' "Adam", le père de la race humaine, est "rouge" ou "terre", son lien avec la "Terre Rouge" est flou.


[Adam]
Le premier Ange. Le géant de lumière découvert en Antarctique. L'information selon laquelle Adam serait retenu dans les profondeurs du QG de la Nerv s'est révélée être fausse - ce géant caché dans les profondeurs est en réalité Lilith. Le vrai Adam est l'être semblable à un embryon amené d'Allemagne par Kaji. Ceci est le fait des humains, ces derniers ayant réduit Adam à l'état d'embryon après l'avoir réveillé grâce à la théorie des super solénoïdes. Le Second Impact semble avoir été l'un des effets de ce procédé. Le Livre de la Génèse dans l'Ancien Testament stipule qu'Adam fut le premier humain créé par Dieu à son image. Il y a diverses théories quant à l'étymologie du mot "Adam" parmi lesquelles:  "terre", "rouge" et "créer".


[Rei Ayanami]
First Children et pilote de l'Eva-00. Une jeune fille qui manque apparement d'émotions. Son corps fut créé à partir des restes sauvés de Yui Ikari après que cette dernière ait été "prise" par l'Eva. De nombreux clones furent ensuite préparés à Terminal Dogma de manière à ce qu'une Rei tuée puisse être remplacée. La Rei montrée dans ce film est la troisième.  La première fut tuée par le Dr. Naoko Akagi, et la seconde est morte dans la bataille contre le 16ème Ange. Les différences de personnalité entre les différentes Rei sont dûes à des facteurs environnementaux. Leur âme est unique et semblable, et il semble que ce soit celle de Lilith. Dans les dernières phases du Projet d'Instrumentalité, Rei trahit Gendo, retourne à Lilith de son propre chef et place le futur entre les mains de Shinji Ikari.  Date de naissance: inconnue.


[Câble Ombilical (Cable d'Energie)]
Le câble utilisé pour fournir de l'électricité à l'Eva depuis une source extérieure en raison de son temps de fonctionnement limité. Ce câble peut être considéré comme le point faible de l'Eva. Pour cette raison, les unités du JSSDF, pendant leur attaque sur le QG de la Nerv, reçoivent l'ordre de concentrer leurs forces sur le câble ombilical (qu'ils appelèrent le câble d'énergie). "Câble (ou cordon) ombilical" désigne également les vaisseaux sanguins qui s'étendent du nombril du bébé jusqu'au placenta de l'utérus de sa mère.  Donc, tout comme le bébé recoit des nutriments par le cordon ombilical, l'Eva recoit de l'électricité au travers du câble ombilical.


[Shinji Ikari]
Third Children et pilote de l'Eva-01. Il a perdu sa mère durant son enfance, et a vécu jusqu'à 14 ans sous tutelle. Il fut appelé par son père - Gendo Ikari, Commandant de la Nerv  - au moment de l'attaque du 3ème Ange et se retrouva pilote d'Eva. Il resta à New-Tokyo-3 après cela, mais vécut dans l'appartement de sa supérieure, Misato Katsuragi. Introverti de nature, il est concerné par la façon dont les autres le voient.  De plus, il est mal à l'aise pour s'exprimer et communiquer: il évite donc les confrontations à plusieurs reprises et désobéit aux ordres. Au moment de l'attaque du JSSDF sur la Nerv, il est tombé dans un état de dépravation, qui est aussi la raison pour laquelle sa contre-attaque est retardée.  Date de Naissance: 6 Juin,  Groupe sanguin: A,  Age: 14 ans.


[Gendo Ikari]
Commandant de l'Agence Spéciale Nerv. Anciennement appelé Gendo Rokubungi, il changea son nom après avoir épousé Yui Ikari, qu'il avait fréquentée depuis ses années à l'université. Il prit le rôle de Chef des Recherches au Laboratoire des Evolutions Artificielles de l'O.N.U., qui était en réalité une façade pour soutenir le Projet E. Après la mort de Yui, il se dévoua au "Projet Adam" et le "Projet de Complémentarité". Soutenu par la Seele, il attint un certain nombre d'objectifs, tels que construire les Evas. Cependant, sa collaboration avec la Seele dura jusqu'à l'arrivée du dernier Ange et sa défaite, après laquelle la différence entre leurs objectifs devint trop apparente et évolua en une confrontation militaire. Date de naissance: 29 Avril, Groupe sanguin: A.


[Yui Ikari]

Epouse de Gendo Ikari, et apparement un membre de la Seele originelle. Elle épousa Gendo (à l'origine Gendo Rokubungi), qu'elle avait fréquenté depuis ses années à l'Université de Kyoto, et donna naissance à Shinji. Après son mariage, elle resta active avec son mari Gendo au sein du Gehirn, et travailla à la réalisation du Projet E. Elle mourrut dans un accident durant un test en 2004, mais son âme resta dans l'Eva-01. De plus, il semble que cet accident ait en réalité été voulu par elle. Age lors de sa mort: 27 ans.


[Maya Ibuki]
Second Lieutenant appartenant au Bureau de Technologie Primordiale du QG de la NERV. Elle est responsable de la récupération et de l'analyse des données liées aux Evas, comme vérifier le taux de synchronisation des pilotes avec l'Eva.  Elle respecte le Dr. Ritsuko Akagi, sa supérieure directe. Elle semble être aussi honnête et sincère qu'elle est méticuleuse. Date de naissance: 11 Juillet,  Groupe sanguin: A,  Age: 24 ans.


[Manuscrits de la Mer Morte (URA SHIKAI BUNSHO)]
Un document que la Seele semble utiliser comme plan d'action. En suivant ce qui y est écrit, la Seele a construit les Evas et combattu les Anges. Il semble que ce même document décrive aussi tous les Anges. Les vrais Manuscrits de la Mer Morte furent retrouvés en 1947 dans une cave près de la Mer Morte en Israël. Leur contenu comprend l'Ancien testament de la Bible et son Apocryphe.


[Entry plug]
Un cockpit en forme de capsule dans lequel se trouve le pilote de l'Eva. L'Eva est activée par l'insertion de cette plug dans ses vertèbres cervicales (Il en est de même pour le simulacre d'entry plug,  la dummy plug). En cas d'urgence, la plug sert aussi de capsule de sauvetage: elle est équipée d'un parachute et de propulseurs d'éjection dans ce but.


[Evangelion]
Le nom officiel est "Machine de Combat Humanoïde Universelle - Androïde Evangelion" (Hanyou Hitogata Kessen Heiki - Jinzou Ningen Evangelion). 14 années de travail et des sommes astronomiques d'argent furent utilisées pour construire l'Evangelion afin de mener à bien le Projet de Complémentarité. Capable de déployer ou de neutraliser un AT Field, c'est la seule arme dont disposent les humains pour combattre les Anges. Elle marche grâce à l'électricité, et est limitée à environ 5 minutes de mobilité sans source extérieure de courant. Par conséquent, elle reçoit généralement de l'énergie via le câble ombilical (les Eva Series sont équipées de complexes S^2 et n'ont par conséquent pas besoin de ce câble.)  A l'origine, les Evas n'ont pas d'âme. Pour cette raison, l'âme de Yui Ikari fut amenée à résider dans l'Eva-01. Le nom "Eva" est supposé dériver de "Eve", femme d'Adam dans l'Ancien Testament, et "Evangel", le nom anglo-saxon pour "gospel".


[Evangelion, Modèles de production à grande échelle (Eva Series) (RYOUSANKI)]
Les neuf Evas (Eva-05 à 13) construites dans les différentes branches de la Nerv. Contrairement aux unités précédentes, ces dernières sont sous le commandement de la Seele et non de la Nerv. Equipées du complexe S^2, elles ont une durée d'activation infinie et n'ont donc pas besoin de câble ombilical. Elles possèdent aussi des ailes rétractables dans le dos, leur permettant de voler. Pour mener à bien le Projet d'Instrumentalité, la Seele les engage dans le combat contre la Nerv, où elles détruisent en groupe l'Eva-02.


[Ryoji Kaji]
Assigné à la Division Spéciale de l'Agence Spéciale Nerv, travaillait aussi en parallèle pour le Département des Investigations au Ministère Japonais des Affaires Intérieures, et espionnait la Nerv sous les ordres de la Seele. Il arriva au Japon depuis la branche de la Nerv en Allemagne avec le Second Children et l'Eva-02. Il reçut ensuite un ordre de transfert et resta au QG de la Nerv. Il eut une relation amoureuse avec Misato Katsuragi pendant leurs années à l'université, et bien qu'ils se soient séparés, leur relation reprit après le retour de Kaji au Japon. Sa curiosité amena sa mort, mais il laissa les résultats de ses recherches à Misato. Date de naissance: 17 Juin, Groupe sanguin: A.


[Misato Katsuragi]
Major assigné au Bureau des Opérations Primordiales du Département des Opérations Tactiques au QG de la Nerv. Elle est aussi Chef des Opérations, et est par conséquent responsable du commandemant stratégique des Evas. Sauvée par son père - qu'elle haïssait - du Second Impact, la mort de ce denier lui causa des traumatismes mentaux et elle souffrit d'une longue période de mutisme. Le pendentif en forme de croix qu'elle porte représente le souvenir de son père. Bien que membre de la Nev, elle est perpétuellement suspicieuse des actions du Commandant Ikari et des autres. Se fondant sur les informations laissées par son amant Ryoji Kaji, elle cherche seule la vérité. Date de naissance : 8 Décembre,  Groupe sanguin: A,  Age: 29 ans.


[Chambre de Gaf (GAFU NO HEYA)]
Selon les mots de Fuyutsuki dans l'épisode 26', l'ouverture de la chambre de Gaf est synonyme de l'ouverture de la porte sur le début et la fin du monde. Quand cette porte s'ouvre, la surface de la terre se couvre de LCL car les gens sont à partir de cet instant incapables de maintenir leur forme corporelle, et se transforment en cette matière liquide. Ritsuko parle aussi de la chambre de Gaf dans l'épisode 21.


[Keel Lorentz]
Président du Conseil d'Instrumentalité et le leader de la Seele. Son corps est totalement cybernétique à partir de la moëlle épinière. Il donne des ordres pour l'occupation directe de l'Agence Spéciale Nerv et prépare la complémentarité par l'Eva-01.


[Lune Noire (KUROI TSUKI)]
Les mots utilisés par la Seele pour décrire l'oeuf de Lilith, la source de la vie. Dans l'épisode 26', le commencement du Projet de Complémentarité révèle que la cavité souterraine sous New-Tokyo-3 qui devint le Geofront est en réalité la "Lune Noire".


[Communauté/Colonie (GUNTAI)]
Misato a dit que, vis-à-vis du Projet de Complémentarité, l'humanité est "une colonie d'entités imparfaites et séparées". Colonie signifie un groupe d'organismes individuels liés les uns aux autres, avec création de nouveaux organismes individuels par séparation ou union. Chaque organisme au sein de la colonie a la capacité de vivre indépendamment.


[Third Impact]
Une catastrophe de grande ampleur voulue comme la suite du First Impact (Giant Impact) et Second Impact. Il fut officiellement expliqué que le Third Impact serait causé par le contact entre un Ange et Adam gardé sous New-Tokyo-3, et que les Evas et la Nerv existaient pour empêcher son accomplissement. Cependant, l'objectif du Projet de Complémentarité était en réalité de provoquer le Third Impact.


[Third Children (Troisième Elu)]
Shinji Ikari - La troisième personne se pliant aux critères de sélection de l'agence Marduke. Sans entraînement, il réussit à démarrer l'Eva-01 (ironiquement surnommée "puissance 09" ou "09" du fait de sa probabilité de démarrage de 0.000000001%), surprenant ainsi toutes les personnes impliquées dans le projet. Par la suite, il resta à New-Tokyo-3 en se dédiant au pilotage de l'Eva-01. Ayant un meilleur taux de synchronisation que les autres Children, il devint souvent le pilier des batailles contre les Anges.


[Geofront]
Une ville située en profondeur sous New-Tokyo-3. Construite en utilisant une cavité sphérique déjà existante (partiellement remplie de terre et de sable), une partie du "plafond" est détruite par l'attaque du JSSDF dans l'épisode 25' "Air", exposant le Geofront. Le QG de la Nerv est situé au centre du Geofront, entouré de forêts et d'un lac souterrain. Les nombreux bâtiments qui 'descendent' depuis le plafond (Ville Plafond = Tenjou Toushi) sont les mêmes immeubles qui se dressent à New-Tokyo-3 et se rétractent dans le sol lors d'attaques d'Anges.  Le début du Projet de Complémentarité révèle que cette cavité est en réalité l'oeuf de Lilith - la "Lune Noire".


[Anges (Shito)]
Etres originaires de la source de vie appelée Lilith. Ils peuvent avoir de nombreuses tailles et formes : d'un octaèdre géant à un ange minuscule de la taille d'une bactérie, ou même d'une "ombre" sans forme tangible. En s'appuyant sur les mots de Fuyutsuki dans l'épisode 26', il semblerait que les Anges soient des êtres qui ont reçu le "Fruit de la Vie" tandis que l'humanité a reçu le "Fruit de la sagesse". En d'autres termes, les "Anges" sont une autre forme d'humains avec le même potentiel que ces derniers. Ainsi, l'Homme est le 18ème Ange.


[Eva-01 (Shogouki)]
EVA-01 "Test Type". La première Eva à être mise en situation de combat, et la seconde Eva construite au QG de la Nerv après l'Eva-00. Bien qu'elle joue un rôle majeur dans de nombreuses batailles contre les Anges, elle présente aussi un certain nombre de phénomènes inexpliqués, tels que des passages en berserk, des activations sans entry plug, des maintiens de l'activité après la fin du temps opérationnel... Dans la bataille contre le 14ème Ange, l'Eva dévora l'ennemi et obtint directement un complexe S^2. Elle est de couleur violette, et son piloté attitré est le Third Children - Shinji Ikari. Il semblerait que l'âme de sa mère - Yui Ikari - fut amenée à résider dans l'Eva-01. Aussi, le corps matériel de l'Eva-01 fut apparemment créé à partir de Lilith. C'est pourquoi l'Eva-01 devint le seul substitut de Lilith comme moyen d'accéder à la Complémentarisation Humaine après la perte de la Lance de Longinus.


[Projet d'instrumentalité / Projet de Complémentarité de l'Homme (Jinrui Hokan Keikaku)]
Un plan visant à faire artificiellement évoluer l'Homme, qui a atteint ses limites en tant que colonie d'individus imparfaits et séparés, vers le statut d'être unique et parfait. Ce plan fut mis en pratique sous la direction de la Seele, avec l'Agence Spéciale Nerv en tant qu'organisation exécutrice. Cependant, il semblerait que les objectifs de la Seele aient différé de ceux de la Nerv - autrement dit, ceux de Gendo et Fuyutsuki. L'Eva ne fut pas réellement fabriquée en tant qu'arme, mais avec le but de réaliser ce projet. Plus précisement, il apparait comme un projet avec pour but de causer artificiellement le Third Impact, éliminant par conséquent la totalité de l'humanité. Cette dernière abandonnerait ainsi sa forme humaine, et évoluerait ensuite vers un nouveau stade.


[Stigmate (Seikon)]
Un mot prononcé par les membres de la Seele dans l'épisode 26' pour désigner les marques sanglantes qui apparurent sur les deux mains de l'Eva-01. Le mot désigne à l'origine les marques appliquées au fer brûlant au bétail ou aux esclaves. Dans le vocabulaire catholique, cela désigne le phénomène par lequel les mêmes marques que celles infligées au Christ durant la crucifixion (les deux mains, les deux pieds, le côté, le front) apparaissent sur une personne, sans raison apparente.


[Arbre de la Vie (Seimei No Ki)]
Quand le Projet de Complémentarité démarre, l'Eva-01 prend la forme d'un arbre possédant des racines dirigées vers le ciel et des branches s'étendant vers le sol. En voyant cela, Fuyutsuki fait remarquer que "l'Eva-01 est redevenue l'Arbre de la Vie". Cet arbre aux racines et aux branches à l'envers apparaît à la fois dans les écritures Hindoues et dans la Kabbale, où il est nommé "l'Arbre inversé".


[Fruit de la Vie (Seimei No Mi)]
Mentionné par Fuyutsuki dans l'épisode 26' comme ce qui est possédé par les Anges. Il est écrit dans la Génèse de l'Ancien Testament qu'au centre du Jardin d'Eden se trouvaient l'"Arbre de la Sagesse" et l'"Arbre de la Vie". Adam et Eve désobéirent au commandement de Dieu et mangèrent le "Fruit de la Sagesse", mais qu'en aurait-il été s'ils avaient mangé du "Fruit de la Vie"? La réponse est-elle dans les Anges? De plus, il est aussi dit dans la Génèse que ceux qui mangeraient du fruit de l'Arbre de la Vie recevraient la vie immortelle.


[Seele]
Une organisation secrète qui existait déjà avant le Second Impact. Elle couvrit la vérité sur ce dernier et l'existence des Anges, et possède un pouvoir excédant même celui des nations souveraines et des Nations Unies. Après le Second Impact, elle utilisa l'O.N.U (Organisation des Nations Unies) comme façade pour établir le Comité de Complémentarité et l'Agence Spéciale Nerv, afin de construire les Evas. Le projet d'Instrumentalité de la Seele devait se dérouler selon les écritures des "Manuscrits de la Mer Morte", afin de faire avancer l'humanité au stade suivant de l'évolution. Cependant, la perte de la Lance de Longinus et la rebellion du commandant de la Nerv Gendo Ikari força la Seele à modifier son plan. "Seele" signifie "âme" en allemand. De plus, les noms de toutes les organisations ratachées à la Seele, comme le Gehirn et la Nerv, sont aussi d'origine allemande. Se pourrait-il que la Seele trouve son origine en Allemagne?


[Le blason de la Seele (Seele No Monshou)]
Un insigne constitué de sept yeux et d'un triangle inversé. La même image fut peinte sur le masque de Lilith, mais sa relation avec Yahvé, le Dieu absolu de l'Ancien Testament censé posséder sept yeux, reste à être prouvée.


[Second Impact]
Appelé ainsi car cette catastrophe fut la plus grande depuis qu'un astéroide entra en collision avec la Terre 4 millions d'années auparavant (= Giant Impact). Il entraîna des changements cataclysmiques dans l'environnement: des inondations, des éruptions volcaniques et la déviation de l'axe de la Terre.  Ceci, ajouté aux conflits civils qui se déclenchèrent à l'échelle mondiale peu après, effaça la moitié de la population terrestre. Sa cause fut généralement expliquée par la chute d'un météorite géant sur la montagne Markam en Antarctique... Mais la catastrophe est en réalité un évènement artificiel causé par la tentative de la Seele et de Gendo de réduire le premier Ange, Adam, à l'état embryonaire avant que les autres Anges ne se réveillent.


[Second Children (Seconde Elue)]
Sohryu Asuka Langley - sélectionnée par l'agence Marduke après Rei Ayanami en tant que personne compatible. Elle fut entrainée à la branche Allemande de la Nerv puis transférée au Japon en tant que pilote exclusive de l'Eva-02. Son taux de synchronisation en chute lui fit perdre confiance et elle disparut pendant un moment, avant d'être retrouvée et ramenée par des agents de la Nerv. Elle est encore sous traitement médical lorsque la JSSDF envahit la Nerv dans l'épisode 25' "Air".


[Arbre de Sephiroth (Sefiroto No Ki)]
Un shéma symbolique venant du Kabbalisme (une secte obscure du Judaïsme centrée autour d'interprétations mystiques de la "Torah"), qui représente en substance une image tri-dimensionelle du champ spirituel sous la forme d'un diagramme. Ce même diagramme est aussi dessiné dans le bureau de Gendo Ikari. Le shéma est composé de dix sphères reliées par vingt-deux chemins, et montre la route aux humains pour atteindre le niveau spirituel le plus élevé qui soit. Il est dit que ce schéma peut être interprété de plusieurs manières: un diagramme pour la méditation progressive, une carte menant à la sagesse, une prévision du futur de l'humanité... Dans l'épisode 26' "Magokoro wo, kimi ni", les Eva Series forment un Arbre de Sephiroth géant dans le ciel.


[Voix des Cigales(Semi No Koe)]
Dans le monde de Neon Genesis Evangelion, le Second Impact a amené des changements radicaux dans le climat et l'environnement, causant la perte pour le Japon de ses quatres saisons pour laisser place un climat estival permanent. C'est pourquoi le son des cigales est constamment présent dans l'anime.


[Force Japonaise Stratégique d'auto-défense - JSSDF (Senryaku Jieitai)]
Une organisation militaire sous le commandement direct du Ministère Japonais de la Défense. Née à la suite des conflits armés entre la Chine et le Vietnam autour des îles Spratleys en 2003, elle fut formée par le gouvernement Japonais qui ne possédait pas de puissance militaire propre (les divisions terrestres, navales et aériennes de la JSSDF originale ayant toutes été incorporées dans les forces militaires des Nations Unies). L'abréviation anglaise est JSSDF pour "Japan Strategic Self Defense Force". Elle est aussi souvent raccourcie en 'Senji'. Dans l'épisode 25' "Air", la JSSDF envoya - sur ordre du gouvernement Japonais - la quasi-totalité d'une division pour une tentative d'occupation directe de la Nerv.


[Central Dogma]
Une énorme zone souterraine s'étendant directement sous le QG de la Nerv. Son niveau le plus profond contient une mer de LCL et Lilith crucifiée. Dans le domaine biologique, "Central Dogma" fait référence au flot irréversible d'informations lors de la transformation ADN -> ARN -> protéine.


[Sohryu Asuka Langley]
Second Children, et pilote attitrée de l'Eva-02. Elle est un quart allemande et un quart japonaise, mais sa nationalité est Américaine. Extrêmement intelligente, diplomée d'une université à 14 ans, elle est fière d'un taux de synchronisation supérieur à celui du Third Children lors des premiers combats réels. Le suicide de sa mère l'amena à développer un caractère aggressif, et elle maintient son équilibre mental en exhibant sa supériorité. Date de naissance: 4 Décembre,  Groupe sanguin: O,  Age: 14 ans.


[Sohryu Kyoko Zeppelin]
Mère biologique de Sohryu Asuka Langley. Elle souffrit d'un effondrement psychologique dû à un accident lors d'une expérience, avant de vivre dans un monde imaginaire et de se suicider. Son âme semble avoir été utilisée dans la core de l'Eva-02.


[Dummy Plug]
Une reproduction d'entry plug développée dans le but d'activer et de contrôler les Evas sans utiliser de pilote. Bien que le schéma personnel des Children soit transplanté dans la plug, la numérisation de l'âme est impossible. La dummy plug ne fait que simuler approximativement les schémas de pensée. Les dummy plugs préparées par la Nerv utilisent la personnalité du First Children (Rei Ayanami) tandis que les dummy plugs préparées par la Seele utilisent celle du Fifth Children (Nagisa Kaworu).


[New Tokyo-2]
La nouvelle capitale du Japon construite dans l'ex-préfecture de Nagano pour remplacer l'ancien Tokyo. La construction démarra en 2001 et la ville obtint toutes les fonctions nécessaires à une capitale en 2003. Selon le Second Plan de Relocation de la Capitale approuvé en 2005, il était prévu que la capitale soit transférée vers New Tokyo-3, encore en construction à cette époque. L'ancien Tokyo avait été rendu inaccessible par le Second Impact, et de plus une bombe d'un genre nouveau y tomba à peine une semaine après le désastre. Par conséquent, la construction de New Tokyo-2 fut décidée par le Gouvernement Provisoire du Japon. Quand Hyuuga parle de "Tokyo-2" dans l'épisode 25' "Air", il fait référence à New Tokyo-2 et au gouvernement japonais qui s'y trouve.


[New Tokyo-3]
Bien qu'on la présente généralement comme la nouvelle capitale pour remplacer New Tokyo-2, c'est en réalité une cité fortifiée pour intercepter les Anges et construite dans l'attente de leur attaque. Cependant, la seule force réelle contre eux reste les Evas, et la ville s'occupe principalement du soutien technique de ces dernières. De grands immeubles blindés, contenant des infrastructures déguisées, sont confinés dans le centre de la ville. Ils contiennent les mécanismes de lancement des Evas, des prises de courant électrique, des armes et munitions de remplacement. Il y a aussi beaucoup de bâtiments d'interception et de combat disposés autour de la ville. Sous la cité se trouve l'immense Geofront, au centre duquel se dresse le quartier général de l'Agence Spéciale Nerv. Dans l'épisode 25', la cité est d'abord attaquée par la JSSDF, après quoi les Evas Series entrent dans la bataille. Cet assaut annihila la totalité de la puissance de feu de la ville - à l'exception de l'Eva-01.


[Etre Unique(Tantai)]
L'objectif du Projet d'Instrumentalité est l'évolution artificielle de l'humanité vers un "être unique et parfait". Cet être unique désigne une forme de vie composée d'une seule entité - à l'opposé d'une "colonie", qui est une forme de vie composée de plusieurs individus.


[Fruit de la Sagesse (Chie No Mi)]
Ce qui est possédé par les humains. Le produit de cette sagesse semble être la science, admirée par Gendo comme "le pouvoir de l'Homme," mais ridiculisée par Fuyutsuki comme "la cause du Second Impact". Les Evas et le Projet de Complémentarité sont aussi les produits de cette sagesse. D'après la Genèse de l'Ancien Testament, au centre du Jardin d'Eden et à côté de l'Arbre de la Vie se trouvait l'Arbre de la Sagesse, portant le savoir du bien et du mal. Adam et Eve désobéirent à Dieu qui leur avait interdit de manger ses fruits, et ils furent bannis du Jardin d'Eden pour cela.


[Children (Elus)]
Individus capables de piloter les Evas, choisis par l'agence Marduke - un groupe sous le contrôle direct du Comité de Complémentarité (l'agence Marduke est en réalité la Nerv). Par ordre de sélection, ils sont appelés First (Premier), Second, Third (Troisième)... Le point commun à tous les Children est qu'ils sont tous de jeunes gens ayant perdu leur mère. Les candidats au rôle de Children furent regroupés dans la Classe 2-A du Premier Collège Municipal de New-Tokyo-3.


[Rite de Passage (Tsuuka Girei=Gishiki)]
Une cérémonie rituelle se déroulant quand un individu acquiert un nouveau rôle au sein d'une société. C'est une déclaration ouverte de changement personnel au niveau social, et aussi une prière pour la paix et la sécurité à la suite du rituel. Dans l'épisode 25' "Air", les membres de la Seele rapprochent le Projet de Complémentarité à "un rite de passage... pour amener la renaissance de ceux qui sont emprisonnés (lit: de l'humanité qui a atteint une impasse)".


[Destrado]
Dans l'épisode 26', quand Hyuuga vérifie le statut de l'Eva-01, il confirme que le "destrado" du pilote Shinji Ikari se matérialise. Destrado est l'énergie d'auto-destruction soutenue par E. Weiss. C'est l'opposé de la Libido. Il ne s'agit pas non plus de Mortido, "l'Instinct de Mort" soutenu par P. Federn, le mentor de Weiss.


[Agence Spéciale Nerv (Tokumukikan Nerv)]
Une organisation agissant hors des limites de la légalité dans le but est de faire avancer le Projet de Complémentarité. Elle fut formée en 2010 par le transfert du Gehirn (l'agence d'investigation pour le Projet) en une nouvelle entité. Son quartier général se trouve à New-Tokyo-3, mais il s'agit aussi d'une agence internationale avec des succursales en Allemagne, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Bien qu'elle semble être sous le contrôle de l'ONU (Organisation des Nations Unies), cette dernière n'a en réalité aucune influence et la Nerv est sous le commandement de la Seele. Possédant plusieurs Evangelions, elle constitue la seule force de combat capable de contrer les Anges. Cependant, sa faible capacité de combat anti-personnel est révélée lors de l'attaque de la JSSDF dans l'épisode 25' "Air".


[Kaworu Nagisa]
Fifth Children (Cinquième Elu) envoyé par la Seele à la Nerv. Cependant, il se révela être le 17ème Ange. Il est probable qu'il s'agisse d'un Ange qui fut capturé par la Seele au stade d'embryon. Contrairement aux autres Anges, il a des sentiments similaires à ceux des humains. Les registres datent sa naissance au 13 Septembre 2000. Il prit contact avec le Third Children, Shinji Ikari en tant qu'humain, et bien qu'il devint ami avec ce dernier, il fut au final écrasé par l'Eva-01 pilotée par le jeune homme. Il a dit que "la Vie et la Mort ont la même valeur," et qu' "une seule forme de vie peut être désignée pour recevoir le futur."


[Eva-02 (Nigouki)]
EVA-02 PRODUCTION MODEL. La première Eva au monde à avoir été construite dans le but d'un combat réel. La création sur le papier et la fabrication des composants ont eu lieu au Japon, mais l'assemblage final et les tests d'activation furent réalisés en Allemagne. Sa première mise en situation de combat réel fut lors de la bataille contre le 6ème Ange, apparu durant le transport de l'Eva vers le Japon. Elle fut ensuite assignée à la défense de New-Tokyo-3 en tant qu'arme capable de faire face aux Anges. De couleur rouge, son pilote attitré est le Second Children, Sohryu Asuka Langley. Il semblerait que l'âme de la mère d'Asuka (Sohryu Kyouko Zeppelin) fut amenée à résider dans l'Eva-02.


[Le logo de la Nerv]
L'agence spéciale Nerv possède un logo composé de trois parties. D'abord, le nom de l'organisation, "Nerv". En-dessous, la phrase "God is in his heaven.  All's right with the world" (Dieu est dans les cieux. Tout va bien sur Terre), une phrase tirée de "Pippa Passes", écrit par le poète Robert Browning (XIXème siècle). Enfin, le dessin représente la moitié d'une feuille de vigne. Inutile de préciser que la feuille de vigne symbolise le péché originel réunissant Adam et Eve: avoir mangé le Fruit de la Sagesse.


[Arche (Hakobune)]
Un bateau rectangulaire. D'après le Livre de l'Exode dans l'Ancien Testament, Noé reçut de Dieu la révélation de regrouper tous les animaux par paires dans une énorme Arche pour les sauver d'un raz de marée massif. La phrase de Fuyutsuki à propos de l'Eva-01 dans l'épisode 26', "deviendra-t-elle l'Arche qui sauvera l'humanité du Third Impact?", fait référence à cette légende.


[Centre de Commandement (Hatsureisho)]
Une zone de commandement faisant penser à celle d'un navire militaire et située à l'intérieur de la Salle Centrale des Opérations du QG de la Nerv. Pendant un combat, sept personnes cruciales de l'équipe dont le Commandant, le Sous-Commandant et le Chef des Opérations se rassemblent ici, et tous les ordres proviennent de ce centre. Il y a au moins deux zones de ce type dans le QG de la Nerv: puisque le premier a été détruit lors de l'intrusion du 14ème Ange, le second centre est utilisé dans le film. L'ordinateur MAGI est installé dans les trois quartiers de commandement annexes sous le centre de commandement, provoquant l'hésitation dans les rangs du JSSDF au moment de l'attaque.


[Hyuuga Makoto]
Second Lieutenant assigné au Bureau des Opérations Primordiales du Centre de Commandement des Opérations de la Nerv. Ses tâches consistent à assister le Chef des Opérations Misato Katsuragi pour la formulation des stratégies, l'analyse des situations de combat, etc. Il fait preuve d'affection pour sa supérieure Misato Katsuragi, et l'aide dans ses objectifs personnels en cherchant des informations. Date de naissance : 13 Février, Groupe sanguin : B.


[First Children (Première Elue)]
Rei Ayanami - la première personne compatible choisie par l'Agence Marduke. Elle tient lieu de sujet de test pour toutes les expériences relatives au Projet E, comme les tests d'activation des Evas. Elle participa à des batailles réelles en tant que pilote dédiée de l'Eva-00, et s'occupa de nombreuses opérations pour contrer les Anges.


[Kôzô Fuyutsuki]
Le Sous-Commandant de la Nerv. Avant le Second Impact , il fut professeur de méta-biologie à l'Université de Kyoto. C'est aussi à cet endroit qu'il rencontra Yui Ikari et Gendo Rokubungi. Il s'opposa à Gendo directement après le Second Impact, mais il se ravisa après leur rencontre aux Laboratoires d'Evolution Artificielle de l'ONU où ils collaborèrent. Il semble qu'il ait éprouvé plus que de l'affection pour Yui Ikari. Date de naissance : 9 Avril, Groupe sanguin: AB.


[Plug Suit]
La combinaison spéciale que portent les pilotes d'Evas. Elle contribue à élever le taux de synchronisation et à protéger le corps du pilote. Conçue en une seule pièce couvrant le corps du cou aux orteils, elle a une structure similaire à celle d'un maillot de bain. Bien qu'ample après avoir été enfilée, la combinaison adhère au corps après pression d'un bouton sur le poignet.


[Progressive Knife]
Une arme de combat rapproché qui tranche net, et ce à un niveau moléculaire en utilisant une lame faite de particules vibrant à haute fréquence. Un des armements standard des Evas, et généralement rangé dans le module de l'épaule. L'Eva-02 se sert d'un nouveau couteau de type cutter: même si la lame se brise, elle peut être rallongée pour un remplacement rapide. Il est souvent désigné par l'abréviation "Prog Knife".


[Frégate (Fuigeeto Kan)]
Un vaisseau militaire en attente sur les eaux du lac souterrain du Geofront. Possède la grande vitesse et la maniabilité d'un destroyer, et utilisable pour des opérations anti-sous-marines, anti-air et patrouille sur les mers. Affilié à la Nerv, le nom de l'organisation est visible sur les côtés du navire. Dans l'épisode 25' "Air", elle est détruite par la bataille entre l'Eva-02 et la JSSDF.


[Bakélite]
Un terme générique pour désigner la résine phénolienne, utilisée pour l'isolation thermique et électrique. La bakélite utilisée pour arrêter l'Eva-00 quand elle passa en berserk durant une expérience, pour le transport d'Adam... est une résine thermo-morphique qui a les propriétés d'un béton à solidification ultra-rapide. Puisque que tout mouvement d'un objet pris dans cette bakélite peut être arrêté, elle est aussi utilisée pour empêcher la JSSDF de pénétrer plus profondément dans le QG de la Nerv (épisode 25' "Air"). Au même moment, la JSSDF utilise aussi de la bakélite pour empêcher tout contact entre le Third Children et l'Eva-01.


[Medium (Yorishiro)]
Un objet attirant les esprits divins (âmes) ou agissant comme un intermédiaire par lequel ces esprits se manifestent. Dans l'épisode 26', Fuyutsuki fait référence à l'Eva-01 comme un "Medium" (Puit des Âmes) lorsque la Seele s'en sert pour créer l'Arbre de la Vie.


[Lilith]
Le géant crucifié dans les profondeurs du QG de la Nerv. Son visage est couvert d'un masque sur lequel le blason de la Seele est peint, et ses mains sont clouées à la croix de couleur rouge. Bien que la partie inférieure de son corps était atrophiée tant qu'elle était percée par la Lance de Longinus, cette partie se régénera dès que la lance fut retirée. Le Projet d'Instrumentalité prévoyait originellement d'utiliser Lilith, mais la perte de la lance poussa la SEELE à changer de plan et essayer d'atteindre la complémentarisation grâce à l'Eva-01. A ce moment, Keele Lorentz dit que l'Eva-01 est le "clone de Lilith", indiquant que l'Eva-01 fut créée en copiant la créature. Les écritures des rabbins disent que Lilith fut la première femme d'Adam, union par laquelle naquirent démons et esprits.


[Lilin]
Le nom utilisé par Kaoru Nagisa pour désigner les humains. Selon les légendes, les Lilins (aussi appelés "Lil-In") furent les enfants nés d'Adam et de sa première femme Lilith. Après cela, Lilith devint un démon attaquant les nouveaux-nés et séduisant les hommes dans leur sommeil pour créer des éjaculations inconscientes.


[Lance de Longinus (Ronginusu No Yari)]
Une lance géante en forme de spirale, capable de percer un AT Field. Le bout de la lance est séparé en deux parties, mais ces deux parties convergent pour n'en faire qu'une et penètrer l'objet lorsqu'elle est utilisée. La Lance fut pour la première fois employée dans la bataille contre le 15ème Ange. Elle détruisit l'Ange en orbite stationnaire, mais continua ensuite sa trajectoire vers la Lune, devenant irrécupérable. Il semble que l'usage originel de la Lance n'était pas guerrier mais en tant qu'objet nécéssaire au déclenchement du plan de Complémentarité via Lilith. Longinus est le nom du soldat qui utilisa sa lance pour blesser Jésus Christ crucifié. Cet artefact est réellement conservé dans la Cathédrale de Saint Augustin, à Rome.


[Lance de Longinus, copie]
Des armes contondantes utilisées par les Eva Series, modèles issus de la production à grande échelle. Basées sur la Lance de Longinus, leur forme et taille peuvent changer. Au moment de pénétrer un AT Field, l'extrémité se sépare en deux parties qui traversent ce dernier. Dans l'épisode 25', l'une de ces lances pénètre l'AT Field de l'Eva-02 et met fin au combat. Bien que ces lances ne puissent être utilisées pour le projet de Complémentarité en utilisant Lilith, elles ont les mêmes capacités que la Lance originale pour une utilisation guerrière.